Ali / Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers, de la Compagnie MPTA

La Cie MPTA, Les Mains, Les Pieds et La Tête Aussi poursuit son partenariat avec le théâtre des Célestins de Lyon en réunissant pour quelques dates deux pièces brèves : Ali, conçue en 2008, puis une création dont le titre, emprunté à un poème de René Char, est en lui-même invitation au voyage, Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers. Les deux spectacles proposent des univers très différents, ne serait-ce que parce que l’un est un duo, l’autre un trio accompagné par quatre musiciens, mais la pertinence du diptyque tient en partie à la collaboration des deux mêmes interprètes, Mathurin Bolze, co-fondateur de la compagnie, et Hedi Thabet.

Depuis sa création en 2001, la Cie MPTA, estampillée « nouveau cirque », se tient à la croisée des arts : M. Bolze s’avance sur les territoires de la danse et du théâtre avec toujours dans les poches un peu de sa terre d’origine, celle du cirque. Comme un fil continu ou par citations, l’univers du cirque apparaît dans chacune des deux propositions. Il est dans l’espace circulaire nettement marqué par les déplacements des interprètes, dans la proximité avec le danger, sans doute dans l’urgence et la rage de l’expression. Mais la narration et l’écriture du mouvement, plus spécifiques au théâtre et à la danse, sont aussi au cœur du projet.

Ali d’abord. Fruit de la rencontre entre Mathurin Bolze et Hedi Thabet, jongleur acrobate unijambiste, le spectacle raconte dans une économie de moyens extrême la relation qui unit un homme intègre et un homme amputé. Mathurin Bolze se munit simplement de béquilles, à l’instar de son partenaire. L’appareillage, lourd et encombrant, devient agrès aérien, source vitale de création, à la fois support du jeu et matière sonore qui rythme les déplacements. Sans un mot, les corps viennent représenter l’ambivalence des rapports, à la fois fraternels et agressifs, d’entraide et de domination. Les deux interprètes circulent autour d’une chaise centrale, tantôt exécutant les mêmes figures côte à côte, tantôt fusionnant en un même corps à trois jambes, tantôt se défiant à travers des postures ou des portés périlleux. Le cheminement est infini, car si parfois un équilibre semble trouvé, un pas de côté suffit à le rompre. Jusqu’à épuisement des corps donc – mais celui d’Hedi est increvable, tout comme sa colère -, Ali nous tient incroyablement suspendus. Un bijou.

L’entrée dans Nous sommes pareils à…, spectacle conçu cette fois par Ali Thabet (frère du jongleur), s’en trouve aussi plus délicate. Comment se rendre disponible, après quinze petites minutes d’entracte, à un autre univers ? Les premières images qu’on découvre sont pourtant assez magnétiques. Deux jeunes mariés font des tours de piste tandis qu’un groupe de musiciens célèbre l’union. Jour de noces à la Kusturica pour ce duo en robe blanche et costume. Mais voilà que déjà le couple s’ennuie au cœur de la fête, le marié manque de s’endormir et l’épousée traîne la patte. Déjà le couple a besoin d’un tiers qui s’invite et s’immisce, inopportun, inévitable. De sa jambe unique, Hedi Thabet bloque la traîne de la robe et attire à lui la jeune femme. Durant plus d’une demi-heure se développe sous nos yeux ce ballet à trois, sans un mot, de solitudes retrouvées en duos recomposés, jusqu’à ce que s’esquisse un curieux corps à trois, bancal et harmonieux. Le projet, il est vrai, laisse parfois plus extérieur, peut-être parce que les interprètes se heurtent aux limites de leur formation et de leur pratique dans une proposition plus radicalement tournée vers la danse. Quand bien même, les deux spectacles réunis ont l’immense mérite d’ouvrir une fenêtre sur de nouveaux espaces de création, qu’on ne saurait défricher sans risque.

Ali, de et avec Mathurin Bolze et Hedi Thabet

Suivi de

Nous sommes pareils à…, Conception  d’Ali Thabet et Hedi Thabet / De et avec Artemis Stavridi, Mathurin Bolze, Hedi Thabet / Direction musicale – Sofyann Ben Youssef / Musiciens – Stefanos Filos, Giannis Niarcho, Nidhal Yahyaoui / Son – Jérôme Fèvre / Lumière – Ana Samoilovich

En tournée en France et en Europe, les 13 et 14 Décembre à Douai (59), du 18 Février au 1er Mars à Bruxelles (Belgique), le 4 Mars à Suresnes (92), le 26 Mars à Cherbourg Octeville (50), les 13 et 14 Mai à Valence (26), le 17 Mai à Tournai (Belgique)

La Compagnie MPTA produit également le spectacle À Bas Bruit en France et en Europe. Plus de renseignements ici.